Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est ni réserve animalière, ni musée à ciel ouvert ou sanctuaire botanique, mais un espace de vie, ouvert à tous, où préservation de l’environnement rime avec développement du territoire.

Ce territoire légendaire abrite d’immenses lacs-réservoirs nichés au creux de forêts profondes, qui feront le bonheur des amoureux de nature, culture, sports et loisirs…

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est un territoire regroupant 58 communes, 23 377 habitants en 2010 sur 80 000 hectares. Sa mission est de protéger et mettre en valeur un patrimoine aux richesses exceptionnelles mais à l’équilibre fragile, tout en contribuant à son développement économique.

Il s’appuie sur une mosaïque de régions naturelles qui offre une palette originale de paysages : Champagne crayeuse, Côtes des Bars, vallée de l’Aube, plaine de Brienne, Champagne humide au charme secret, symbole de l’alliance de l’eau et de la forêt.

Web : http://www.pnr-foret-orient.fr/fr/content/pnrfo

Les parcs du Grand Est

Le Parc Naturel Régional de Lorraine

Le parc s’étend sur 11% de la surface Lorraine. Il est divisé en deux secteurs de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz : la partie Ouest s’étend de la vallée de la Meuse à la vallée de la Moselle. Elle est limitée par Verdun et Metz au nord et par Toul au sud. La partie Est s’étend de Château-Salins à Sarrebourg.

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Le parc s'étale sur un territoire des Vosges du Nord, situé entre Alsace et Lorraine, et parfois appelé "Wasgau", terre du Nord.

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Le parc naturel régional des Ballons des Vosges plonge vers les vallées lorraines, alsaciennes et franc-comtoises, avec en son cœur les Hautes-Vosges. Le plateau des Mille étangs en Haute-Saône en est la seconde grande richesse naturelle.

Le Parc Naturel Régional des Ardennes

Le parc est situé sur une zone septentrionale du département. Il couvre 22 % de la superficie du département des Ardennes.

Le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient

Ce parc est un territoire regroupant 23 377 habitants (2010) sur 80 000 hectares. Sa mission est de protéger et mettre en valeur un patrimoine aux richesses exceptionnelles mais à l'équilibre fragile, tout en contribuant à son développement économique.

Le Parc Naturel Régional de la montagne de Reims

Le parc abrite l’ultime promontoire de l’Île-de-France, vieille de 70 millions d’années. Il est un des joyaux géologiques avec ses sables, ses argiles, ses calcaires.

Fédération des Parcs

Association loi 1901, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France est le porte-parole et l’animatrice du réseau des Parcs naturels régionaux. Née en 1971, elle répond depuis aux besoins des Parcs- élus et techniciens - d'échanger, de confronter les problèmes rencontrés, de se forger une doctrine et des méthodes communes, de faire connaitre ses acquis et de dessiner ensemble l'avenir. Elle regroupe tous les Parcs naturels régionaux, les Régions, et les partenaires nationaux des Parcs.

¬ Accéder au site de la Fédération des Parcs. -http://www.parcs-naturels-regionaux.fr-

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani