Beau succès pour les arbres remarquables ce dimanche 19 mars! Ce sont 200 personnes qui ont pu assister à la projection débat du film-documentaire « Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger » en présence de Georges Ferteman, président de l’association A.R.B.R.E.S et co-auteur du film avec Jean-Pierre Duval.
Cette matinée était proposée par le Cinéma Utopia en partenariat avec l’association Arbres remarquables de l’Aube et les Amis du Parc.
Synopsis : Ce documentaire offre au spectateur un surprenant tour de France (et des Dom-Tom) des arbres remarquables : vieux, insolites, reconnus, historiques ou faisant appel à une légende ou tout simplement un coup de cœur !
La diversité de nos paysages est explorée par les chemins qui mènent aux ancêtres vénérables, entre villes et montagnes, entre forêts et campagne. Certains d’entre eux paraîtront un peu « jeunes », ne dépassant pas les 300 ans. Ce sont les arbres venus d’autres continents, introduits en Europe durant les derniers siècles. Les plus vieux cèdres ou catalpas, séquoias ou tulipiers ont tout simplement l’âge de leur arrivée en Europe. Les patriarches sont eux aussi au rendez-vous, parfois millénaires. Leurs troncs creux vous attendent sereinement. Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n’a pas la même dimension que pour nous. Notre seule urgence est de les protéger.
Suite à la projection-débat, les personnes ont pu profiter d’un apéritif offert par la Ville de Pont-Sainte-Marie pour pique-niquer ensuite sur place (pique-nique tiré du sac) au sein de l’espace convivial du cinéma. Cette journée s’est poursuivie par la plantation collective d’arbres fruitiers et de plantes aromatiques devant l’esplanade du cinéma et une balade vers le Parc Lebocey et pour admirer la Cépée de Tilleul remarquable qu’il abrite.