En route pour 1 pique-nique gourmand – COMPLET

Les Amis du Parc ont (enfin !) pu renouer cette année avec la randonnée gourmande mais dans une version allégée par rapport aux éditions précédentes. Le succès ne s’est pas démenti, 150 randonneurs « affamés » ont participé à la journée proposée ce dimanche 26 septembre. Ils se sont attaqués à une boucle de 12 km après une boisson chaude et ses tartines servies à la salle des fêtes, quelques échanges avec les bénévoles, et une sympathique présentation animée du village par une conseillère municipale, Mme Chantal MALARME. On en retiendra notamment que Laubressel gagne en habitants chaque année, preuve en est qu’il y fait bon vivre. Les plus pressés ont parcouru le parcours en moins de 2 heures, avalant montées et descentes du haut de la Garenne. La plupart, plus contemplatifs, ont soufflé devant le paysage, appréciant les vues sur la Champagne humide et ses massifs forestiers. Tous ont ensuite dégusté un apéritif joliment préparé par les bénévoles, assiette colorée de fromages aux fleurs (ferme du Champ Roy à Champ-sur-Barse) et terrines (Maison Taupin à Pel et Der), de pickles de courgettes (Les Confitures de la Forêt d’Orient à Brevonnes) et tomates cerises, accompagnée d’un verre de Magra Bendi rouge ou blanc (apéritif produit par Didier Barbe à Lusigny-sur-Barse) ou de jus de pommes-poires local lui aussi (Mathias Petit à Brevonnes). Installés sur la terrasse improvisée dans la cour de l’école, profitant des rayons du soleil, chacun a déballé son pique-nique tiré du sac pour ensuite terminer par la touche sucrée proposée par l’association, un muffin à la pomme et aux pépites de chocolat fraichement sorti du four puisque confectionné sur place, à Laubressel, par la pâtissière « Les délices d’Anne-So ». Une averse arrivée en milieu d’après-midi n’aura même pas fait fuir les derniers attablés et réfugiés sous le préau, trop heureux de profiter de ce moment ensemble. Ce ne sont pas les bénévoles des Amis du Parc qui les démentiront, ravis qu’ils étaient après cette journée d’échanges et de bonne humeur
retrouvée dans le « faire-ensemble ».
Pour l’occasion, l’église est restée ouverte toute la journée afin que les participants puissent admirer la statue du Saint Georges terrassant le dragon ainsi que la croix classée.
Merci à la commune de Laubressel pour son accueil, son prêt de la salle et la mise à disposition de l’ensemble du matériel, et également au Parc pour son appui dans le cadre de la manifestation « Le Grand Pique-Nique des Parcs » de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.

1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification
guest
2 Commentaires
Anciens
Nouveauté Le mieux voté
Inline Feedbacks
View all comments
AUVY
AUVY
2 années

Bonjour,
Je souhaite connaître le tarif de la randonnée gourmande du 22 septembre. Je serais intéressée pour y participer (nous serions 4)
Merci