Conférence de Marc-André Selosse : « Comment les microbes construisent les plantes, les animaux et les civilisations »

C’est une quarantaine de personnes qui a assisté à la conférence donnée par Marc-André Selosse ce samedi 5 octobre à Montiéramey.

Ce biologiste français spécialisé en botanique et mycologie, a démontré comment les microbes bâtissent le monde qui nous entoure.

Les microbes sont partout, et ils tissent, au-delà des maladies ou de la décomposition, des relations vitales, à bénéfices mutuels, avec les plus gros organismes.
Les plantes ne peuvent pas vivre sans microbes, bactéries ou champignons : elles en contiennent jusque dans leurs cellules ! Les animaux, à commencer par nous-mêmes, ne seraient pas ce qu’ils sont sans les microbes qui les colonisent : intestin, mais aussi peau et tous nos cavités sont défendues par des microbes… qui influent jusque sur le comportement. Même notre évolution culturelle s’est appuyée sur des microbes, par exemple dans l’émergence de l’alimentation moderne (laitages, plantes domestiquées, etc.).

Aujourd’hui, comprendre cette présence dégage des leviers pour la santé, la production alimentaire et une gestion de notre environnement respectueuse de l’avenir. Négliger le rôle des microbes peut entraîner des problèmes comme l’essor des allergies, de l’obésité, ou encore de tragiques erreurs d’ingénierie environnementale.

Marc-André Selosse est professeur au Muséum d’Histoire Naturelle  à Paris et enseignant dans plusieurs universités (entre autres).

Donner une réponse

avatar
  S’abonner  
Notification